Dimanche 10 avril 7 10 /04 /Avr 15:12

Durant le second empire, le développement des moyens de transport et la prospérité économique permettent de développer la production.

train paris

 

A cette époque, de nombreux comices permettaient aux pouvoirs publics de récompenser les bons agriculteurs ...

 

1862 : création du Comice Agricole de l'arrondissement de Bourg en Bresse, avec trois présidents d'honneur, dont le Comte Le Hon, député de la circonscription.

 

 

Le 23 décembre, l'une des premières tâches du Comice est l'organisation d'un concours de volailles à Bourg en Bresse. Les deux plus belles pièces du concours sont offertes par le Comte Le Hon à Napoléon III, au nom du Comice Agricole. De nombreux articles élogieux paraissent dans les journaux, vantant les mérites du chapon et de la poularde.

 

 

 

Une belle opération de marketing : nous sommes lancés !

 

 

journal-d-agriculture-1.png

 journal-d-agric-2.png

Extrait du journal d'agriculture, lettres et arts du département de l'Ain. Année 1862 page 350

Par pouletbresse
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 10 avril 7 10 /04 /Avr 15:16

En 1864, toujours sous l'impulsion du Comte Le Hon, une exposition de volailles a lieu à Paris, au Palais de l'Industrie. Les volailles de Bresse l'emportent, devant les chapons de la Flèche. L'obtenteur du lot présenté était Monsieur Gergondet de Saint Etienne du bois.

 

 

Les éleveurs de la Flèche font appel de la décision rendue en convoquant le jury à une deuxième dégustation. Mais le second arrêt de la cour vient confirmer le premier :

 

la victoire de la Bresse !

 

 

 

Extraits du journal d'agriculture, lettres et arts du département de l'Ain. Année 1864 page 351  

 

 

concours vb1

 

concours-vb-2.png

Par pouletbresse
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 10 avril 7 10 /04 /Avr 15:33

Au XIX ème siècle, le prodigieux essor se poursuit avec sa rançon : la demande augmente et manque de suivi au niveau de la production. Les tentatives de fraudes se multiplient. Les résultats sont des plus néfastes. Une réaction rapide s'imposait ..

 

Les éleveurs fondent alors des syndicats professionnels, regroupés le 13 juillet 1933 en Fédération Avicole.

 

Pour authentifier les volailles de race pure, une bague en aluminium fut créée, mais elle fut à l'origine de bien des conflits : rejetée, boycottée...il était vendu plus de faux poulets portant la bague que de vrais !

 

bague

 

Devant la situation, qui devenait intenable, la Fédération Avicole décida de porter la question devant la justice. Un procès fut intenté qui eut son dénouement le 22 décembre 1936 : une date dans notre histoire !

 

 

 

Par pouletbresse
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 10 avril 7 10 /04 /Avr 15:36

poulet avocat marianne

 

 

 

 

 

 

Ce procès fut intenté par la Fédération des Syndicats avicoles de l'Ain contre M. Perraud Alphonse, cultivateur, pour juger d'une usurpation d'appellation.

 

 

 

La Fédération saisit cette occasion pour faire définir par voie de justice les conditions de l'appellation d'origine contrôlée "Bresse".

 

 

La demande était basée sur la loi du 1er août 1905 relative à la répression des fraudes.

L'expertise fut très longue.

Le premier rapport  (17 juillet 1936) fut jugé insuffisant, et la fédération demanda un second rapport d'expertise.

 

Le jugement définitif du Tribunal Civil interviendra le 22 décembre 1936 et reste depuis une référence pour juger de la race « de Bresse ». Il sera complété ensuite par une loi relative à l'appellation d'origine en date du 1er Août 1957.

 

Les garanties du consommateur sont maintenant totales : chaque volaille devra porter une bague fixée à la patte, utilisable une seule fois et numérotée, ainsi qu'un scellé tricolore fixé à la peau du cou.

 

  poulet approuve-copie-1

Par pouletbresse
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés